Le Rossignol - Stravinsky

Le Rossignol


Le Rossignol est un conte lyrique en trois actes composé par Igor Stravinski en 1908-1909 et 1913-1914 sur un livret de Stépane Mitousoff et du compositeur d'après Hans Christian Andersen. Sa création eut lieue le 26 mai1914 à l'Opéra de Paris.

Historique 

Igor Stravinski commença Le Rossignol en 1908. La composition fut interrompue en 1909, après le premier acte, lorsque Diaghilev commanda au compositeur son premier ballet, L'Oiseau de feu.

En 1913, après le succès des deux autres ballets du compositeur (Petrouchka et Le Sacre du printemps), le Théâtre Libre de Moscoului demanda de terminer la composition de l'opéra. Stravinski, étant conscient de l'évolution de son style musical depuis cinq ans, tenta de faire accepter le premier acte seul comme une œuvre complète. Cependant, le refus du Théâtre Libre force le compositeur à revoir l'acte I comme prologue, justifiant ainsi les différences de style avec le reste de l'opéra. Cependant, alors que Stravinski achève la composition, le Théâtre Libre fait faillite, mais, aussitôt, Diaghilev décide de monter l'opéra aux Ballets russes.

L'œuvre fut créée le 26 mai1914, sous la direction de Pierre Monteux, avec des décors et des costumes d'Alexandre Benois. À l'initiative de Diaghilev, les chanteurs étaient dans la fosse et étaient joués par des danseurs sur la scène.

Personnages 

  • le pêcheur (ténor)
  • le rossignol (soprano)
  • la cuisinière (mezzo-soprano)
  • le chambellan (basse)
  • le bonze (basse)
  • trois émissaires japonais (2 ténors, 1 baryton)
  • l'empereur de Chine (baryton)
  • la mort (alto)
  • courtisans, des esprits (chœur)

Argument 

En chine, en des temps fabuleux.

Acte I 

Une forêt en bord de mer, la nuit. Un pêcheur dans son bateau écoute le magnifique chant du rossignol. Des courtisans arrivent et invitent le rossignol à chanter devant l'empereur de Chine. L'oiseau accepte.

Acte II 

Le palais de l'empereur. Après une entracte avec le chœur, où la scène est dissimulée par un voile, le rossignol chante pour l'empereur qui est très ému. Des émissaires du Japon apportent un oiseau mécanique chantant au souverain. Dès que ce faux rossignol se met à chanter, le vrai s'envole. L'empereur, vexé de cette fuite, le condamne au bannissement.

Acte III 

La chambre de l'empereur. La mort porte la couronne de l'empereur malade. L'empereur appelle ses musiciens, mais c'est le rossignol qui arrive. La mort rend la couronne à l'empereur en entendant le magnifique chant de l'oiseau. Les courtisans arrivent pour saluer l'empereur qu'ils croient mort, mais celui-ci se lève et salue ses sujets.

Analyse 

Le Chant du rossignol 

En 1917, Stravinski prit des extraits des actes II et III pour faire un poème symphonique intitulé Le Chant du rossignol. Les Ballets russes de Diaghilev en firent un ballet présenté à l'Opéra de Paris en 1920, dans une chorégraphie de Léonide Massine.

Discographie 

Bibliographie 



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