Jazz Nouvelle-Orléans

Jazz Nouvelle-Orléans


Le jazz Nouvelle-Orléans (New Orleans Jazz) est un courant musical du jazz qui s'est principalement développé dans les années 1910 et 1920 à La Nouvelle-Orléans — c'est là qu'est né le jazz dans les années 1910 avant d'émigrer vers Chicago — avant de s'éclipser face au middle jazz vers la fin des années 1920. Un mouvement de « revival » (résurrection) de ce courant initié entre autres par Louis Armstrong et Kid Ory apparaît dans les années 1940 en réaction au be-bop naissant.

Caractéristiques 

L'une des caractéristiques de ce courant est le style « tailgate », consistant pour le trombone à accompagner le jeu de la trompette par un contrepointrythmique, ponctué d'effets de glissandi. Le nom « tailgate » vient du fait que les orchestres défilaient sur un chariot traîné par des chevaux. Pour laisser assez d'espace à son encombrante coulisse, le tromboniste ouvrait le hayon ("tailgate" en anglais) et s'asseyait à l'arrière les pieds dans le vide. Le jeu du plus grand tromboniste de l'époque, Kid Ory, est typique de ce style. L'improvisation est aussi très importante dans ce courant du jazz. Les cuivres sont très présent aussi. Le saxophone commence à se développer dans ces groupes : il n'était pas accepté dans les orchestres symphoniques car ce n'était pas un instrument noble. Le jazz New Orleans était avant joué en extérieur. Quand il va rentrer dans les cabarets, les instruments vont se sédentariser : ajout du piano et de la batterie, inventée par le jazz.

Quelques représentants du jazz Nouvelle-Orléans 

Chefs d’orchestre 

Musiciens 





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Bibliographie[modifier]

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