Jazz manouche

Jazz manouche


 

Le jazz manouche est le style révélé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. La relève a tout d'abord été prise par ceux qui côtoyaient Django, c’est-à-dire entre autre la famille Ferret dont les représentants actuels sont Boulou Ferré et Elios Ferré. La musique manouche — pas le « jazz manouche » — existait bien entendu avant Django ; mais ce dernier, en introduisant le jazzdans la culture manouche, a réussi à créer un nouveau folklore. Les musiciens manouches lui vouent un véritable culte, dont la célébration se concrétise par un festival qui a lieu tous les ans à Samois-sur-Seine en seine et marne, vers fin juin, où l'on va même jouer sur la tombe de Django pour lui rendre hommage.

Le jazz manouche est revenu devant le grand public au milieu des années 1990 grâce a des artistes comme Angelo Debarre, Raphaël Faÿs, Romane, Moreno. On peut également citer un certain nombre d'artistes qui se situent plus ou moins dans l'esprit du jazz manouche : Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Romane, Richard Manetti, Raphaël Faÿs, Jimmy Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre, Boulou et Elios Ferre, Serge Krief, Dorado Schmitt, David Reinhardt, Christophe Lartilleux, Christian Escoudé, etc. D'autres artistes, de variété cette fois, tels que Sanseverino s'inspirent du jazz manouche ou plutôt de la musique manouche.

Les instruments 

Les instruments de base sont la guitare acoustique de type Selmer, le violon et la contrebasse. Le jazz manouche utilise aussi fréquemment l'accordéon et la clarinette.

En ce qui concerne la guitare, il faut préciser que ce sont généralement des guitares de type Selmer-Maccaferri. Ce sont en réalité les guitares françaises du début et du milieu du XXe siècle à cordes acier (le plus souvent le modèle Argentine de la marque Savarez). Un des grands luthiers spécialisés dans ce type de guitares fut Jacques Favino. Actuellement, on peut citer les luthiers Maurice Dupont, Jean Baptiste Castelluccia, Romuald Provost, Cyril Morin, Gallato, John LeVoi, et Leo Eimers, qui fabriquent tous des répliques de Selmer Maccaferri.

Il existe deux types de Selmer-Maccaferri :

  • type Selmer-Maccaferri : caractérisée par une rosace en forme de « D » communément appelée 'Grande bouche'. C'est ce modèle qu'a d'abord utilisé Django, jusqu'à ce que la fabrication soit abandonnée et remplacée par le modèle Selmer. Actuellement elle est surtout utilisée pour la rythmique, car elle projette un son omnidirectionnel.
  • type Selmer : c'est la guitare à la forme la plus connue (grâce à Django). Elle se caractérise par une rosace en forme de « o » plutôt ovale communément appelée Petite bouche. Plus utilisée pour les solos, la petite bouche projette le son de manière plus concentrée avec une coloration medium aiguë.

Les musiciens, sous l'influence de la virtuosité du jeu de Django Reinhardt, cherchent généralement à jouer de manière extrêmement rapide sur de longues périodes (la fameuse « pompe », qui a inspiré la chansonMichto la pompe de Sanseverino). D'autres influences sont à chercher du côté de la musique tzigane. Django a aussi voyagé aux Etats-unis pour mélanger son style manouche avec le be-bop, c'est ainsi que la batterie s'est vue de temps à autre dans le jazz manouche.

Théorie musicale 

Le jazz manouche utilise plusieurs types de rythmiques :

  • La valse, aux origines du style.
  • La pompe, la plus usitée. On accentue les 2° et 4° temps dans la pompe dite hollandaise, les 1° et 3° temps dans la parisienne et tous les temps de manière égale dans l'alsacienne.
  • La bossa nova, appelée bossa par les manouches. Il s'agit en réalité de rumba.
  • Le bolero.
  • Le tango.

La rythmique est souvent accompagnée de roulades, contretemps et autres figures de styles pour mettre en valeur le soliste ou enrichir l'harmonie et le rythme du morceau.

La technique de jeu de guitare, comme la tenue du médiator, n'est pas du tout la même que pour d'autres styles de musique. En effet, elle se fait le poignet « cassé », pour pouvoir appliquer la technique dite « marteau » qui permet de gagner en vitesse et de minimiser les contacts entre la main et la table de la guitare, de sorte que celle-ci puisse vibrer avec un minimum d'interférences extérieures. C'est une technique qui vient du banjo et que Django Reinhardt avait apprise auprès de Poulette Castro.

La théorie musicale du jazz manouche ne proscrit rien et absorbe tout, même s'il existe certaines caractéristiques propres au style (gammes chromatiques, arpèges diminués).

Les morceaux sont souvent des reprises de Django ou de musique traditionnelle manouche. Quelques-uns des morceaux les plus connus sont : Les Yeux Noirs (« trad. »), Minor Swing, Djangology, Nuages, Hungaria, Blues minor ou encore Manoir de mes rêves. Bien entendu, outre Django, de nombreux compositeurs ont écrit des morceaux dans ce style, certain allant même jusqu'à réarranger des compositions classiques comme celles de Bach.

Musiciens de jazz manouche 

Gypsy Swing Festival 

Le "Gypsy Swing Festival" fut créé en 1992 à Angers. Il est devenu au fil du temps, le "Festival International des Musiques Tsiganes", une référence musicale en France comme en Europe. Lors de ce festival, le public peut y découvrir les meilleures formations roms, tsiganes et manouches.





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